Hackathon : l’innovation numérique au service de l’aéroport de Charleroi

Hackathon : l’innovation numérique au service de l’aéroport de Charleroi

L’aéroport de Charleroi est incontestablement devenu le second aéroport de Belgique et le premier en région Wallonne pour ce qui est du transport de passagers. Bref, un acteur économique et de développement important ainsi qu’ un véritable carrefour international.

Technofutur TIC, en tant que centre de compétence situé sur l’aéropole de Gosselies, a organisé un HACKATHON spécifique, réservé à ses stagiaires et d’une durée de 2 semaines. Cet exercice intensif visait à concevoir et développer une application numérique innovante autour de la problématique des parkings intra et extra aéroport. Un véritable défi auquel l’aéroport wallon doit aujourd’hui faire face puisqu’il a récupéré la gestion de ses parkings. Les projets d’innovation ont été développés selon un mode collaboratif sur base d’équipes composées de business analysts, qui coordonnaient l’analyse fonctionnelle de l’application, de developpeurs web qui s’occupaient du développement applicatif du prototype et de data analysts qui s’occupaient de l’intégration de dashboard analytiques. Technofutur TIC mettait à disposition des participants, des ressources technologiques ainsi que l’expertise de professionnels des TICs.

A l’issue de ces 2 semaines, chaque équipe a défendu son projet devant Thomas Fercot, IT Manager à l’aéroport de Charleroi qui est repartit avec des idées nouvelles, des stagiaires et sans doute de nouveaux collaborateurs !

Quelques photos

Nos partenaires