Graphic Designer – Atelier de créations graphiques

Graphic Designer – Atelier de créations graphiques

Créatif polyvalent, le Graphic Designer donne une identité forte à une entreprise, véhiculant efficacement son message. Dans une dynamique d’échanges, il travaille en collaboration avec différents acteurs sur le terrain.

Profil

Demandeurs d’emploi possédant déjà une maîtrise des bases du métier de Graphic Designer et souhaitant se spécialiser ou acquérir de nouvelles compétences créatives et techniques dans le domaine conceptuel du Graphisme grâce à des projets répondant aux réalités du marché. Les personnes intéressées peuvent avoir suivi la formation de Graphic Designer ou posséder un niveau équivalent grâce à leurs études en arts graphiques ou à une expérience professionnelle significative. Avoir un profil créatif et une bonne culture visuelle est un atout !

Métier

Objectif

Obtenir les compétences complémentaires au métier de Graphic Designer au diapason des réalités de la vie professionnelle, liées à la création d’identités de marque, de chartes graphiques, de signalétique, de campagnes et de PLV afin de répondre aux exigences du secteur. Gérer les projets jusqu’à leur mise en production.

Profil métier

Ces dernières années, les Graphic Designers se doivent d’être de plus en plus polyvalents, alliant créativité et technique : dans des domaines divers tels que la PLV mais aussi de la conception d’identité de marque et de campagnes de communication en trouvant des concepts pertinents et efficaces. Ces spécialisations requièrent des compétences additionnelles à la fois créatives et techniques : accompagner le client en analysant ses besoins et en y apportant une réponse créative tout en recherchant les solutions techniques adéquates. Celles-ci viennent s’ajouter à ses tâches traditionnelles de metteur en scène de la communication (écouter la demande client ; y répondre en jonglant avec texte et images ; finaliser les documents créés pour les confier à un imprimeur).

Programme

  • Introduction au graphisme conceptuel
  • Techniques de créativité
  • Initiation aux chartes graphiques
  • Initiation shooting photo
  • Droit d’auteur
  • Gestion de projets et production
  • Ateliers :
    – Identité visuelle (logo, charte, …)
    – Réaliser et développer ses prises de vue
    – Communication visuelle et campagnes
    – PLV, signalétique, etc.
  • Suivi individuel ou en groupe
  • Aide à l’insertion
  • Stage (4 à 6 semaines)

Durée

72 jours.

Dates

Prochaine séance d’info aura lieu le 14 mars 2019 à Gosselies.

Pré-requis

  • Posséder un diplôme de l’enseignement supérieur dans le domaine ou avoir une expérience professionnelle de 6 mois minimum dans le métier
  • S’inscrire à une séance d’information via le site web du Cepegra ou envoyer  un CV accompagné d’une lettre de motivation à secretariat.cepegra@forem.be
  • Réussir les tests de seuil d’accès (compréhension à la lecture, orthographe, calcul)
  • Réussir les tests métiers (InDesign, Illustrator et Photoshop)
  • Présenter un book créatif
  • Satisfaire aux critères de l’entretien de faisabilité

Prix

Gratuit

 

Avantages des formations métier

Le demandeur d’emploi bénéficiera d’un contrat de formation Forem. Les personnes domiciliées en Région wallonne seront remboursées des frais de déplacements et de garderie et bénéficieront d’une indemnité de 1 euro brut/heure.

Quelques photos

Nos partenaires