Formation digitale pour les chercheurs d'emploi

Formation longue: Chargé de Communication Digitale

Le chargé de communication digitale d’une société rédige le cahier des charges et la charte éditoriale d’un site. Il rédige et intègre les contenus d’un site, de médias sociaux ou de newsletter.

Profil

Demandeurs d’emploi issus du milieu de la communication ou ayant une expérience dans ce domaine et possédant déjà une culture web satisfaisante. Les candidats doivent aussi faire preuve de capacités de rédaction. Des compétences en matière de graphisme sont également souhaitables.

Métier

Objectif

Maîtriser les différentes tâches professionnelles du chargé de communication digitale, incluant la conception, le suivi de projet et la gestion des contenus d’un site web.

Profil métier

Actif au sein d’une société en tant que chargé de la communication digitale, il participe à l’élaboration du site en rédigeant son cahier des charges et sa charte éditoriale. Il supervise ou participe à l’élaboration graphique de l’interface. Il est chargé de la rédaction et de l’intégration des contenus d’un site, de médias sociaux ou de newsletter. Il met en place une stratégie de veille et d’actions. Il intervient sur l’e-réputation de l’organisation auprès des différents publics ciblés. Ce métier peut parfois être associé à celui de « webmaster ou webmestre », « gestionnaire de site web » ou « e-communicateur ».

Programme

  • Culture et technique du web
  • Stratégie UX
  • Méthodologie/gestion de projet
  • HTML et CSS – Base
  • Optimisation par l’image
  • Référencement
  • Contenu et écriture web
  • Bien publier avec WordPress
  • Communiquer sur le web et les réseaux sociaux
  • Mailchimp: outil d’e-mailing
  • Audit web/analyse concurrentielle
  • Cahier des charges d’un site web
  • Atelier
  • Suivi individuel
  • Aide à l’insertion
  • Stage (6 semaines)

Pré-requis

  • passer les tests de seuil d’accès (compréhension à la lecture, orthographe, calcul);
  • passer les tests de positionnement (QCM métier, connaissances de base en anglais, Illustrator et Photoshop)
  • présenter un book créatif et être présent en ligne ;
  • satisfaire aux critères de l’entretien de faisabilité.

Possibilité de suivre un module de cinq jours «Essai web designer».

communicationmarketing

Détails pratiques

Inscriptions

Inscription à la séance d’information via le site web du Cepegra ou envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation à secretariat.cepegra@forem.be