Cyber Assistant

Cyber Assistant

Un Cyber Assistant est un employé préparé aux nouveautés technologiques impactant et remodélisant les métiers administratifs. Cet apprentissage lui permettra d’utiliser ces outils à bon escient dans le cadre de sa fonction administrative.

Profil

• Attrait pour les outils technologiques
• Maîtrise des compétences administratives de base
• Sens de l’organisation et polyvalence
• Une langue supplémentaire est un atout
• Prioritaire si diplômé au maximum de l’enseignement secondaire supérieur et/ou si présentant un ou plusieurs freins à l’insertion

Métier

Il sera demandé au Cyber Assistant de réaliser des tâches administratives qui ont été numérisées et de pouvoir tirer profit des outils technologiques mis à sa disposition dans le cadre de sa fonction. Plus précisément, les activités suivantes lui seront allouées : gestion de site web, installation et maintenance d’applications, mise en place de réunions digitales, numérisation de documents sur des plateformes Cloud, gestion de projets etc. Cette fonction s’inscrit dans le cadre du projet de modularisation des formations de demandeurs d’emploi. La modularisation consiste à proposer, à côté d’une formation longue de «Collaborateur administratif», différents modules courts de spécialisation répondant aux évolutions du marché de l’emploi.

• Liste des tâches:
– Gérer, numériser et partager des documents et fichiers
– Utiliser les outils technologiques afin de réaliser des tâches administratives
– Installer et effectuer la maintenance d’outils technologiques permettant de communiquer de façon digitale
– Gérer la communication écrite digitale de l’entreprise
– Réaliser et présenter des présentations numériques
– Gérer des projets de façon numérique
– Reconnaître, identifier et donner des exemples concrets du monde de l’intelligence artificielle, des big data, du cloud, de la robotique, de l’internet des objets
– Prendre conscience des influences directes des évolutions technologiques sur son environnement de travail
– Utiliser les différents outils mis à sa disposition et en lien avec les évolutions technologiques telles que le cloud, l’intelligence artificielle ou les principes de big data
– Adapter sa communication en fonction du public-cible -Rechercher et postuler à une offre d’emploi en mobilisant les différents outils et canaux existants
– Se positionner sur le marché de l’emploi
– Mobiliser son réseau, les différents outils à sa disposition, les canaux dont les médias sociaux dans le cadre de la recherche de stage et d’emploi
– Se préparer à un entretien d’embauche

• Au terme de la formation, le participant sera capable de/d’:
– Exploiter, gérer, mettre en page, numériser et archiver tous types de documents
– Exploiter correctement les outils technologiques mis à disposition
– Travailler avec des softwares/applications basés sur le cloud, l’intelligence artificielle ou les principes de big data
– Assurer la communication virtuelle de l’entreprise -Assurer et gérer l’image numérique de l’entreprise
– Organiser et participer à des réunions digitales
– Gérer des tâches et des projets
– Assurer une communication cohérente à l’image de l’entreprise
– Rechercher activement un emploi
– Se préparer à un entretien d’embauche
– Savoir faire preuve de polyvalence et pouvoir réagir adéquatement face à diverses tâches et situations

• Principales évolutions du métier et/ou du secteur: Les métiers administratifs de manière générale sont fortement touchés par l’évolution digitale et numérique. Selon le Forum économique mondial, deux tiers des métiers qui risquent de disparaître endéans les cinq ans font partie du domaine administratif. Ainsi, les tâches plus routinières seront robotisées et les employés doivent donc se spécialiser et acquérir des compétences plus spécifiques afin d’assurer la pérennité de leur emploi. Une des spécialisations concerne, spécifiquement l’aspect digital et la maîtrise des outils technologiques faisant leur apparition dans le domaine administratif. Ainsi, les tâches de base du secrétaire se voient modifiées: le traitement des documents est numérisé, les réunions et le travail se font à distance, la communication devient digitale etc.

Programme

• Outils de bureautique et de reporting (8 jours):
– Bureautique sur MS Office (5 jours): Outlook (1 jour), Word (2 jours), Excel (2 jours), utilisation des fonctionnalités avancées de chacun des outils bureautique.
– Data report (2 jours): Excel avancé, PowerBi et QlikSese. Présentation des données et réalisation de rapports statistiques avec des outils de Business Intelligence.
– Prezzi/Powerpoint (1 jour): Création d’une présentation incluant des effets multimédias.

• Introduction Hardware et réseaux (9 (jours):
– Sensibilisation à la sécurité (2 jours): sensibilisation à la confidentialité et la sécurité des données.
– Base en Hardware, maintenance et sensibilisation à la virtualisation (5 jours): fonctionnement d’un ordinateur, utilisation des périphériques. Utilisation de Windows, configuration d’un ordinateur, installation de programmes, maintenance. Explication du fonctionnement de la virtualisation et mise en place de solutions virtualisées.
– Gestion de fichiers et cloud (2 jours): Utilisation de structures de dossiers partagées au sein d’un réseau. Présentation des solutions de stockage distantes et gestion des droits d’utilisation.

• Gestion intégrée et travail collaboratif (6 jours):
– Gestion de documents (3 jours): Utilisation de solutions de gestion documentaire. Utilisation et configuration de plateformes telles que SharePoint.
– Outils collaboratifs (2 jours): installation, configuration et utilisation des outils de visio conférence et outils collaboratifs.
– ERP et CRM (1 jour): Assimiler les concepts de fonctionnement des logiciels ERP/CRM et voir des exemples d’utilisation dans les tâches administratives dans une société.

• Outils Web:
– WordPress (3 jours): installer le CMS WordPress, transférer l’installation locale sur le réseau, administrer un site soi-même, ajouter et supprimer des modules et des composants au CMS, créer des utilisateurs.
– Drupal (3 jours): installer le CMS Drupal, transférer l’installation locale sur le réseau, administrer un site soi-même, ajouter et supprimer des modules et des composants au CMS, créer des utilisateurs.
– Référencement Web et gestion de site Web (2 jours): évaluer et améliorer le référencement naturel d’un site Web. Utilisation d’outils payants tels que Google Ad Words pour améliorer le trafic sur un site Web.

• Gestion de projet (6 jours):
– Gestion de projet (3 jours): Découvrir les principes fondamentaux de la gestion de projet, utiliser les outils pertinents pour initier, planifier, exécuter et évaluer son projet, donc ceux empruntés aux méthodologies de gestion de projets telles que PMI, communiquer de manière efficace à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipe projet.
– MS Project (3 jours): Utilisation de l’outil MS Project pour la planification des ressources humaines et matérielles sur un projet.

• Outils de communication et e-marketing (6 jours):
– Organisation de réunions digitales (2 jours): Apprendre à gérer l’amont et l’aval d’une réunion, de l’invitation à participer au suivi de la réalisation. Choisir adéquatement le type de réunion et les méthodes d’animation en fonction du public et des objectifs poursuivis, connaître et appliquer les principes de l’animation d’un groupe, suivre une démarche rationnelle de résolution de problèmes et savoir utiliser quelques techniques afférentes.
– Skype, Team viewer et outils collaboratifs (2 jours): Installation, configuration et utilisation des outils de visio conférence.
– Communiquer via les réseaux sociaux (1 jour).
– e-marketing (1 jour)

• Etude de cas (3 jours)
– Laboratoire de mise en place d’une organisation virtuelle d’une entreprise aux travers des différents outils et méthodologies vus durant la formation.

• Gérer les contraintes juridiques (2 jours)
– Appréhender les contraintes juridiques liées à l’utilisation d’outils informatiques et anticiper les enjeux de la confidentialité.

Durée

48 jours de cours + 6 semaines de stage (4 à 5 mois).

Dates

À Liège (Technifutur): A partir du 7/10/2019
Procédure d’accès pour Liège: * Participation à une séance d’information avec inscription obligatoire en téléphonant au numéro gratuit du CEFORA 0800 21 158.

Personne à contacter pour informations complémentaires: Sandrine Remy

Quelques photos

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