e-Secrét@ire

e-Secrét@ire

Employés qualifiés, spécialistes du traitement de l'information et de la communication, capables d'utiliser les outils Internet et d'en comprendre les enjeux

Profil

Attrait pour les technologies de l’information et de la communication.

Intérêt pour une fonction administrative.

Sens de l’organisation, dynamisme et résistance au stress.

Maîtrise du français (expression orale, grammaire et orthographe).

La connaissance du clavier et des connaissances de base du néerlandais constituent des atouts.

Être titulaire (au minimum) d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (enseignement général ou technique emploi de bureau). A défaut d’être titulaire du CESS, disposer d’un titre attestant d’une formation qualifiante réussie dans le domaine du secrétariat OU justifier d’une expérience professionnelle en secrétariat de minimum 6 mois.

Métier

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
➢ Accueillir, recevoir et renseigner des clients, des visiteurs tant en face à face qu’au téléphone.
➢ Rédiger, encoder et mettre en forme différents documents, établir des tableaux et effectuer des calculs, encoder et créer des bases de données, présenter des données.
➢ Assurer la maintenance de base d’un système informatique (sauvegarde, mise à jour de logiciels, remplacement de cartouches d’encre, …)
➢ Effectuer des recherches documentaires et assurer la veille.
➢ Mettre à jour un site Internet ou Intranet.

Les entreprises (et surtout les PME) éprouvent de plus en plus le besoin d’avoir des employés qualifiés, spécialistes du traitement de l’information et de la communication, capables d’utiliser les outils « Internet » et de comprendre l’utilité et l’enjeu de ces nouvelles technologies.

Les e-Secrét@ires sont des personnes opérationnelles qui soutiennent l’intégration des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans les activités administratives et savent tirer parti des avantages de ces nouvelles technologies.

Les compétences acquises seront faites de savoir-faire techniques et de comportements professionnels adaptés aux attentes des employeurs.

Programme

• Techniques de secrétariat : travaux de secrétariat orientés « Cyber » (Internet), téléphone, connaissance de l’entreprise, communication écrite, initiation au calcul des salaires, documents commerciaux et initiation à l’utilisation d’un logiciel de comptabilité.

• Bureautique et outils technologiques avancés : Windows, Word, Excel, Access, Powerpoint, Internet, Outlook, traitement de l’image, techniques d’édition sur Internet, gestion de site web, sensibilisation aux ERP et outils CRM, législation – déontologie – e-réputation – identité numérique, réseaux sociaux.

• Outils relationnels :
o Savoir être professionnel : communication orale, assertivité, gestion de conflit.
o Développer sa confiance dans un contexte professionnel.

• Néerlandais.

• Accompagnement dans la recherche d’un stage en entreprise et d’un emploi, et mises en situation professionnelle.

Durée

100 jours de cours techniques

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 16h30.

Le mercredi de 8h30 à 12h15 et quelques après-midis de 12h45 à 16h30.

6 semaines de stage en entreprise à effectuer après la formation

Dates

Formation prévue le 4/11/2019 à Liège

Procédure d’accès pour Liège :

Télécharger le bulletin d’inscription via l’adresse : e-Secretaire.doc.

Participer à une séance d’information avec inscription obligatoire au préalable (nombre de places limité) en téléphonant :
o soit au numéro gratuit du Forem 0800/93 947
o soit au Service Clientèle de la Formation Liège au 04/22 55 710

Un CV avec photo et le bulletin d’inscription dûment complété doivent être fournis le jour de la séance d’information pour que l’inscription à la formation soit prise en considération.

Passer les tests de seuil d’accès (orthographe, compréhension à la lecture, calcul) à l’issue de la séance d’information.

Se munir d’un bic.

Entretien de faisabilité sur rendez-vous si les tests écrits sont réussis.

Quelques photos

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