Motion Designer

Motion Designer

Maîtriser l'ensemble des outils et des techniques permettant de réaliser des vidéos en Motion Design

Profil

Avoir des compétences en infographie acquises de manière personnelle, ou par l’expérience professionnelle, ou par un parcours scolaire (achevé ou non) en lien avec le graphisme, l’infographie, l’animation graphique ou l’illustration.

Etre familiarisé avec l’interface Adobe et connaître au moins un des logiciels suivants : Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Adobe After Effect ou Adobe Premiere.

Pratiquer suffisamment le vocabulaire technique utilisé dans la version anglaise des logiciels de la suite Adobe.

Pouvoir présenter un book ou une « demo reel » (portfolio) représentative de vos compétences graphiques et/ou en graphisme animé (support CD, DVD, clé USB, ou disque dur USB uniquement).

Métier

Le rôle du Motion Designer est de concevoir, puis réaliser des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie. Ce mélange de médias se retrouve de plus en plus aujourd’hui, que ce soit pour des films de présentation, dans les clips musicaux, dans les messages publicitaires diffusés sur le web (on parle aussi de « rich media ») ou sur les écrans des grands magasins par exemple.

Programme

MODULE 1: Introduction
– Qu’est ce que le Motion Design, qu’est ce qu’un motion Designer.
– Historique, notions de base et étude de cas
– Présentation des différents outils et techniques
– Notions et théorie du scénario, réalisation, décpoupage/cadrage
– Formats vidéo web / broadcast /cinema
– Introduction aux logiciels 3D

MODULE 2: Prise de vue
– Notions d’éclairage
– Tourner avec un DSLR prise en main et workflow
– Exercices et mise en oeuvre des notions acquises

MODULE 3: Première Pro
– Prise en main de l’interface
– Gestion d’une timeline
– Utilisation de transitions et d’effets
– Montage son
– Etallonage avec Adobe SpeedGrade
– Rendu et exportation
– Exercice et mise en oeuvre des notions acquises

MODULE 4: Graphisme et animation 2D
– Mise à niveau en graphisme (typographie, composition, couleur, etc.)
– Atelier graphique
– Initiation à l’animation traditionnelle

MODULE 5: After Effects PART I
– Prise en main de l’interface
– Clés d’animation et interpolation
– Précomposition et architecture d’un projet
– Keying, tracking et rotoscoping
– Rendu et exportation
– Exercice et mise en oeuvre des notions acquises

MODULE 6: Photoshop
– Mise à niveau
– Travailler dans After Effects avec des éléments créés dans Photoshop (workflow)
– Exercice et mise en oeuvre des notions acquises

MODULE 7: Illustrator
– Mise à niveau
– Travailler dans After Effects avec des éléments créés dans Illustrator (workflow)
– Exercice et mise en oeuvre des notions acquises

MODULE 8: After Effects PART II
– Animation de vecteurs
– Animation typographique
– Animation 3D dans After Effects
– Utilisation des expressions
– Gestion de particules CC Particule World et Trapcode Particular
– Exercices et mise en oeuvre des notions acquises

MODULE 9: 3D
– Initiation à Cinema 4D (à définir)
– Utilisation de contenu créé dans C4D ou dans d’autres logiciels 3D dans After Effects
– Notions de base de Rendu et de Compositing 3D

MODULE 10: After Effects PART III
– Intégration de C4D dans After Effects
– Tracking 3D
– Import/export avec d’autres logiciels de 3D
– Plug-in Optical Flares et Element 3D
(- Initiation à la Stéréoscopie)
– Utilisation et création de scripts pour After Effects

MODULE 11: Mise en situation profesionnelle
– Travail de groupe de fin de formation
– Préparation de sa démo reel

Communication et accompagnement à la recherche d’emploi

Durée

Formation prévue à partir du 19/11/19, à Technifutur.

Procédure d’accès pour Liège:

Dates

Formation prévue le 18/11/2019, à Technifutur.

Procédure d’accès pour Liège:

Quelques photos

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