Opérateurs de formation

Technofutur TIC asbl est, à Charleroi, le centre de compétence des Technologies de l’Information et de la Communication créé par l’Exécutif de la Région wallonne. Sa mission consiste à stimuler l’utilisation de l’informatique et des réseaux, à travers des actions concrètes de formation et de sensibilisation.

Technofutur TIC asbl est constitué de représentants du FOREM, d’Agoria, de l’ULB, de l’UCL et des organisations syndicales SETCA et CNE.


Technobel est un membre du réseau des Centres de Compétence, dont la principale mission est la formation aux Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.). Le Centre mène à bien 4 autres missions : la veille, l’enseignement, la gestion des compétences et l’information. Technobel a pris soin de valider son expertise technologique, organisationnelle et pédagogique en obtenant de nombreux labels et certifications. Le Centre couvre les domaines de la bureautique, du développement, du management, du multimédia et des réseaux, systèmes et télécoms. Technobel accompagne notamment les demandeurs d’emploi souhaitant se former aux métiers des T.I.C. ou développer leurs compétences.


Technocité est un centre de compétence proposant des formations intensives dans des domaines innovants liés aux Industries Culturelles et Créatives comme le gaming, le développement d’applications web et mobiles, la 3D, le transmédia… Créé il y a plus de 25 ans, Technocité ouvre les portes de ses formations digitales aux indépendants, salariés, enseignants, étudiants et demandeurs d’emploi.

Situé à Hornu et à Mons, en plein cœur de la Digital Innovation Valley, Technocité s’entoure de partenaires de renoms et de professionnels référents dans leurs domaines pour vous former aux nouveaux usages ICT et à l’innovation digitale.


Le pôle TIC de Technifutur® asbl est le centre de compétences des Technologies de l’Information et de la Communication. Ses objectifs sont d’aider le tissu industriel wallon dans tous les domaines liés à l’informatique et en particulier à l’e-business ; de former et spécialiser des demandeurs d’emploi et des travailleurs dans ces domaines ; et enfin de créer une culture de la société de l’information par des programmes de sensibilisation destinés à tous : entreprises, réseaux d’enseignement, administrations, particuliers, seniors.

Technifutur est constitué de représentants des organisations syndicales CSC et FGTB, d’Agoria, d’Arcelor, de l’ULG et du FOREM.


Le Cepegra, Centre de compétence du Forem, aide les professionnels du secteur de la communication visuelle et de l’industrie graphique (graphistes, web designers, web communicants, imprimeurs…) à rester à la pointe de la technologie et à être ainsi plus compétitifs.


Nos partenaires

La Commission Paritaire Auxiliaire pour Employés (CPAE ou CP200) regroupe quelques 55 000 entreprises, qui versent chacune une cotisation annuelle. Grâce à cette contribution financière, 404 000 employés peuvent se former gratuitement auprès du Cefora. Les employeurs et les organisations des  employés ont ainsi la possibilité d’aiguiser les connaissances et les aptitudes des collaborateurs. Pourquoi ?

La réponse est simple ! Des  employés épanouis et plus efficaces profitent à tous. Soutenez vos collaborateurs grâce à l’efficacité des formations du Cefora.


Talenteo est le fonds sectoriel de formation de la commission paritaire 209 des Provinces de Liège et du Luxembourg. L’ASBL est gérée paritairement par AGORIA, le SETCa et la CNE. Le secteur représenté est celui des fabrications métalliques et de l’industrie technologique. Les travailleurs sous statuts employés et les demandeurs d’emploi sont les publics cibles de Talenteo. Depuis plus de 20 ans, l’ASBL participe au développement économique et social des Provinces de Liège et du Luxembourg grâce, notamment, aux différents services proposés aux entreprises ainsi qu’aux formations pour les demandeurs d’emplois.


Le Forem est le Service public wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Son coeur de métier : l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail dans une perspective d’emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d’emploi.

Le Forem propose aux demandeurs d’emploi des services de conseil, d’orientation et d’information personnalisés, destinés à les accompagner dans leur recherche d’emploi ou dans leur parcours professionnel. Validation des compétences, soutien à la mobilité géographique, actions spécifiques pour les jeunes, … font également partie des services proposés par le Forem ; avec pour finalité leur insertion sur le marché de l’emploi.


Quelques photos

Nos partenaires